La ferme de Suoi Cat

La ferme de Suoi Cat accueille environ 65 personnes.

Ce centre a été crée en 1995.

Marie et Philippe, responsables de la ferme  

Quelques photos du centre.....

  Vue du bâtiment principal : dortoirs, salle de classe, chapelle en bas, chambres pour les invites en haut

 

  Vue du 1er étage de la maison

 

  Avant et après la pluie !

 

Vue de la cuisine, et de l'impressionnant système de cuisson du riz

Grâce a Marie et a sa cuisine remarquable, tout le monde mange a sa faim et de très bons plats !

Pierre aux fourneaux ! C'est le spécialiste des frites !

Une journée type a la ferme...

La journée commence à 4h45 avec une séance de gymnastique collective !  Vers 5h15, prières dans la chapelle pour ceux qui sont catholiques. Ne soyez pas surpris par ces horaires très matinaux, mais se lever tôt au Vietnam est une tradition qui permet d’échapper aux fortes chaleurs! A la campagne, ces horaires sont tout a fait classiques. Petit déjeuner ensuite et départ pour l’école qui débute a 7h. Le trajet en vélo pour rejoindre l’école est d’environ 30 minutes, suivant les conditions climatiques et l’état de la piste. Retour a 12h à la ferme pour le repas. Traditionnelle sieste jusqu'à 14h. Recueillement spirituelle a la chapelle avant une heure de travail en commun dans l’exploitation pour diverses taches (cueillette des fruits, élagage des arbres…). Temps personnel jusqu’au dîner a 17h30. Ce temps est mis a profit pour les devoirs, le sport, la lessive. Prière a 18h30 puis séance collective de devoirs avec l’assistance de deux professeurs si besoin. Extinction des feux a 22h ! L’école a lieu 6 jours par semaine. Soirée TV le samedi soir, et le dimanche, journée de repos ! Le dimanche soir, en général, une soirée de détente est organisée avec des jeux, sketches etc.….

  Cours d'anglais pour des élèves studieux !

 

Construction de la station de Bio-Gaz.

Ce procède permet de produire du gaz a l'aide des déjections des porcs. Le gaz est achemine par un tuyau souple jusqu'a la cuisine, et relie a un réchaud de 15cm environ. Cela permettra d'économiser le bois de chauffe, d'éviter les fumées du bois humide durant la mousson. Les économies sont évaluées a X euros par mois environ., ce qui est non négligeable. Les liquides sont épandus autour des arbres,servant ainsi d'engrais. C'est un procède très simple a mettre en place, qui a fait ses preuves dans de nombreux pays industrialises ou en développement.

Pour plus d'informations, voir le site electrigaz.com  ou lebiogaz.info

 

Coupe du bois de chauffe pour la cuisine    

 

  Chiens, poules et coqs cohabitent pacifiquement...

 

  Les cochons, qui s'abreuvent grâce a un ingénieux système de distribution de l'eau  

 

  Les lapins. Il parait qu'ils mangent même du riz !

 

 

A noter aussi la présence de moutons sur le site

Augustin, le perroquet. Il parait qu'il faut lui faire manger des piments pour qu'il s'accomplisse de sa tache !

 

 

Les arbres fruitiers de la ferme, un véritable jardin d'Eden...

 

Le durian, fruit mythique d'Asie du Sud-Est ! Vendu 1 USD environ le kilo, c'est le fruit préféré des asiatiques. Son odeur est aussi forte et désagréables que celle de certains de nos fromages... Certaines variétés ont des noyaux plus petits. Le prix est alors beaucoup plus élevé. Sur les marches, les négociations peuvent prendre beaucoup de temps : on ouvre le fruit pour voir de quoi il a l'air a l'intérieur. Si on est déçu, on peut ramener le fruit et l'échanger !

 

 

Fruits en abondance sur ce jacquier. A la différence du durian, le fruit ne tombe spontanément de l'arbre, sauf s'il est vraiment très mur. Il faut donc aller le cueillir. On voit s'il est mur en le touchant ou a l'odeur. Il a moins de valeur que le durian.

 

 

La noix de cajou, sur la partie inférieure du fruit Après avoir été grillée par des procèdes industriels, il faut encore enlever l'écorce de la noix. Cette tache constitue un travail d'appoint pour de nombreuses familles. Il faut "gratter" 10 kilos de noix pour gagner l'équivalent d'un euro....

 

 Variété locale de lychees Les pamplemousses

 

  Poivrier

Le poivrier a besoin d'un tuteur pour grandir

 


Ramboutan

 

 

  Déplacement d'arbres parfois nécessaire lorsqu'ils font de l'ombre aux autres !  

 

Plantation de mais Piment

 

  Équipement agricole. Le tracteur a été offert par l'association

 

A quelques kilomètres de la ferme, la suite de l'exploitation

 

La rizière, qui permet de fournir en riz la presque totalité des besoins de la communauté Les vaches, pour la consommation de viande et la revente des veaux

 

Retour