L'actualité 2009

 

Quelques nouvelles du nouveau centre d'accueil

Ce centre accueille actuellement (nov 2009) 24 filles âgées de 12 à 17 ans, dont 12 malentendantes. Parmi ces dernières, 8 font de la couture et 4 apprennent à broder et à dessiner.  5 sont équipées d'appareils auditifs. Les autres jeunes filles sont originaires de la région du Nghe-An, une région défavorisée située au centre du Vietnam. Toutes vont à l'école. La mixité donne de bons résultats et toutes sont heureuses de vivre sous le même toit. 

Fête de mi automne "Têt Trung Thu"

Quelques photos de la fête de la Lune, au centre de Tan Thong...

Encore une fête réussie, qui permet de ravir les petits et les grands....

A l’origine, la mi-automne ou Trung thu, en vietnamien, était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam.

Selon les Vietnamiens anciens, l’automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune, par opposition au printemps où c’est le soleil, principe mâle, qui domine. Pendant cette saison, le ciel est clair et l’air est pur. Les paysans, conformément à leurs croyances, examinent alors la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non :

De nos jours, la Fête de la mi-automne est devenue essentiellement la fête des enfants, mais les adultes participent aussi aux festivités. A l’approche de la fête, toute la famille prépare des gateaux et des jouets. Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des Banh deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des Banh nuong (gâteaux cuits au four diversement farcis). Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes... Les hommes fabriquent des jouets ingénieux comme des Den keo quan (lanterne aux ombres chinois), des Den ong sao (lanterne en forme d’étoile), et des masques en formes d’animaux.....

Lancement de la campagne de récupération des appareils auditifs

Pour l'occasion, édition d'une affiche dont à l'action sera, nous l'espérons, efficace ! 

Voir la page de ce site consacrée à cette bonne action

Inauguration du centre d'accueil

La maison, prévue pour accueillir 20 jeunes, a été inaugurée le 8 mars dernier. 

   

Sr Myriam écrit "Encore une fois, au nom de toute la Communauté et au nom de tous nos enfants pauvres accueillis dans nos maisons, je [vous] remercie et [vous] manifeste ma reconnaissance envers l’association « Solidarcité groupe PPR"  pour [son] soutien dans les jours passés, aujourd’hui et encore dans l’avenir. Merci pour cet amour réservé pour nos jeunes". 

   

Le centre d'accueil est (enfin) construit !

Sujet à rebondissement qui nous tient en haleine depuis mi 2007, date à laquelle l'association du groupe PPR Solidarcité nous avait généreusement alloué 13.857 euros pour construire un centre d'accueil à Cuchi. 

Faute de réponse quant à la demande de permis de construire, le montant alloué était grignoté par l'inflation, et le projet bloqué dans les cartons.

Finalement, à la faveur d'une opportunité d'achat de structures en bois, et de la présence sur le site de Thu Duc d'une entreprise de fondation (à enfoncer à plus de 30 mètres de profondeur !), la décision a été prise de se lancer dans les travaux à Fatima.

Pendant 3 mois, les étudiants se sont relayés pour construire les bâtiments. 

     

La maison principale compte 2 pièces (16*7), une pour l'hébergement et l'autre pour les cours. Ainsi qu'une autre maison, de 56 m2 qui servira pour les autres activités mais aussi de bureau et de logement pour les 2 maîtresses. 

 

Projet éducatif :

Accueillir sous un même toit des jeunes filles légèrement handicapées ou malentendantes avec d'autres jeunes, de manière à favoriser l'interaction entre ces jeunes et les stimuler. 10 jeunes filles handicapées, âgées de plus de 15 ans,  seront accueillies dans cette nouvelle structure, au coté de 10 autres jeunes filles. Au programme : école ou cours de couture ! L'objectif est de leur donner un métier et de faciliter leur insertion dans le Vietnam d'aujourd'hui. C'est Sr Thérése Bich qui prend en charge cette nouvelle structure.

     

Prochaine étape : l'inauguration de la maison et une photo de groupe !

Rappelons que l'association a participé également à ce projet à hauteur de 5000 euros. Le coût total de cette construction est de 28 KE. Les frais de fonctionnement seront assurés localement.

Horaire type de la journée de ces adolescentes :

5h00 Réveil (c'est tôt, mais c'est l'heure habituelle au Vietnam !)

5h30 Messe (pour ceux qui veulent)

6h30 Petit déjeuner – départ pour l'école pour les enfants qui peuvent suivre les cours

8h00 cours de couture, pour les autres

11h00 détentes, préparation du repas

11h30 déjeuner, vaisselle, temps personnel

13h30 sieste

14h30 Reprise des cours

17h00 détente, douche, lessive

18h00 dîner 

19h30 prière du soir (pour ceux qui veulent)

20h00 révisions, lecture ou enseignement donné par une Soeur

21h30 C'est l'heure de se coucher

 

Angèle et Minh, deux nouveaux amis pour la Communauté du Vietnam

 

Arrivée à l'age de 3 ans en France, Angèle n'avait pas eu l'occasion de repartir dans son pays d'origine. Fin 2007, avec Minh, elle décide de tout quitter pour repartir au Vietnam, et y passer plusieurs mois. Une rencontre fortuite dans les rues de Saigon, et voilà une solide amitié qui démarre avec Sœur Thérèse Bich. Angèle, parfois aidé de Minh, se prend de passion pour les enfants de Tan Thong, et ne compte pas ses efforts pour les aider : cours de français, d'anglais, d'informatique... Parlant le vietnamien, Angèle entre plus facilement en contact avec ce petit monde et peut dispenser son amour avec plus d'intensité et de proximité. Raconter des histoires aux enfants fut l'un de ses souvenirs les plus merveilleux. Sa générosité n'a pas de limite. Outre sa disponibilité, Angèle n'hésite pas à aider financièrement la maison : achat d'une caisse à outils bien garnie, ordinateurs, cadeaux de noël, matériels de classe, journée organisée au zoo ...   

Merci à tous les deux pour votre action formidable !

 

Je vous conseille vivement d'aller consulter le blog d'Angèle sur http://amsaigon2007.blogspot.com/

 

 

Angèle avec Sr Bich

 

Grâce à Angèle, des concours de cartes sont organisés. Des cartes éducatives qui permettent de réviser ses tables de multiplications... Tout le monde y participe, et même les enfants malentendants. Et quand les doigts ne suffisent plus pour compter, on passe aux doigts de ... pied !

 

 

 

Après le repas de noël ..

 

 

 

A droite, la "charrette moto", mode de transport bien pratique...

 

 

 

Photo de groupe prise lors de la fête de Noël en 2008. Angèle a souhaité offrir des cadeaux à chacun des enfants. Devinez le cadeau qui a obtenu le plus de suffrages ? Des poupées bien sur... Pour la plupart des enfants, ce sera la 1ere fois qu'ils auront le bonheur de recevoir un cadeau...

 

 

Nam, 6 ans, qui fut accueilli fin 2007 avec sa sœur. Des parrains seraient les bienvenus !

 

Préparation de la soirée de Noël qui se déroulera à l'église de Lê Van Sy. Quelques jeunes filles malentendantes y participent aussi. Toutes seront habillés des jolies tuniques traditionnelles blanches. 

 

 

 

 

 

Visite au zoo pour les enfants de Tan Thong 

 

Cadeau extraordinaire offert par Angéle et Minh aux enfants de Tan Thong : une journée au zoo de Saigon ! 

Au programme : crocodiles, lions, hippopotames ... et bonne humeur ! 

 

 

 

A droite, Angèle et ses petits protégés...

 

 

 

La gentillesse n'a pas de limite ! Non seulement la direction du zoo a décidé d'offrir l'entrée à tous, mais la marchande de glace, sur ces propres deniers, a offert une glace à chacun des enfants !! Le petit Vu n'est pas le seul à aimer les glaces ...

 

 

 

Grand succès aussi pour le "lancer de tong" ! Version locale de la "balle aux prisonniers".

 

 

Musique, chants et ... photos de groupe !

 

 

 

Sang à la guitare, avec Hiên, Sinh...

 

 

 

Déjà le retour en bus...

 

0227.JPG (112707 octets)

 

 

Retour